Livraison offerte à partir de 40€ d'achat sur la boutique.

Quelques règles sont à respecter pour la fabrication de vos produits cosmétiques maison

Aguerris, initiés ou débutants, vous vous préparez à fabriquer vos produits cosmétiques maison. Suivez nos précieux conseils !

L’hygiène 

Avant de vous lancer dans la fabrication de vos recettes cosmétiques adoptez une hygiène irréprochable. En effet, les ingrédients cosmétiques proposés étant 100 % naturels et certains sont non conservés, il est important d’adopter des règles d’hygiène strictes afin de ne pas favoriser le développement de germes, de levures ou de moisissures, plus particulièrement pour les recettes contenant de l’eau ou de l’hydrolat.

1. Nettoyez et désinfectez votre plan de travail.
2. Désinfectez votre matériel de fabrication, ustensiles et flacon à l’alcool 60° ou 70°, ou en les stérilisant 10 minutes à l’eau bouillante (hors matériaux en plastique) puis les laisser sécher à l’air libre sur un linge propre et sec.
3. Se laver soigneusement les mains avant toute manipulation. Vous pouvez en plus utiliser une solution hydro alcoolique.
4. Porter des gants propres ou stériles.
5. Après réalisation de vos recettes cosmétiques, nettoyez et désinfectez tout le matériel.

Les précautions d’usage 

Nous vous recommandons par précaution et avant toute application d’un produit de faire un test au préalable 24h avant dans le pli du coude. Si vous ne constatez pas de réaction particulière, vous pouvez alors l’appliquer sur la partie du corps concernée. En cas de réaction, n’utilisez pas la préparation et consultez un médecin.

Particularités pour les Huiles Essentielles (HE) 

La plupart des HE sont déconseillées aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes, et aux enfants de moins de 3 ans. Les HE ne pouvant pas être appliquées pure sur la peau. Elles doivent être diluées dans une huile végétale avant toute application. Certaines HE sont photosensibilisantes, telles que citron, orange, pamplemousse, bergamotte… Elles ne doivent pas être utilisées avant et pendant une exposition au soleil. De manière générale, ne pas utiliser d’HE sans l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de santé.

En cas d’intoxication, contactez votre centre anti poison

Recommandations en cas d’accident :
Inhalation : Transporter la personne incommodée à l’air frais. Garder la personne au chaud et au repos. Appeler un médecin en cas de persistance ou d’aggravation des effets néfastes pour la santé. En cas d’évanouissement, placer la personne en position latérale de sécurité et appeler un médecin immédiatement. S’assurer d’une bonne circulation d’air.

Projection sur la peau : Se laver à grande eau, changer de vêtement si nécessaire. Si une irritation persiste, ou si l’on aperçoit une lésion cutanée quelconque, consulter un médecin.

Projection sur les yeux : Rincer immédiatement et abondamment (minimum 2 litres) en ouvrant les grandes paupières sous le robinet d’eau. Si possible, soulever la paupière supérieure et la rincer. Si une irritation persiste ou que l’on aperçoive une lésion quelconque, consulter votre ophtalmologiste avec le produit.

Ingestion : Rincer la bouche avec de l’eau. Transporter la personne incommodée à l’air frais. Garder la personne au chaud et au repos. Ne pas faire vomir sauf indication contraire émanant du personnel médical. En cas de vomissement, maintenir la tête vers le bas pour empêcher le passage de vomissures dans les poumons. Appeler un médecin en cas de persistance ou d’aggravation des effets néfastes pour la santé. En cas d’évanouissement, placer la personne en position latérale de sécurité et appeler un médecin immédiatement. S’assurer d’une bonne circulation d’air.

Tenir hors de la vue et portée des enfants.


Conservation :
Il est préférable de conserver vos préparations à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur. N’utilisez pas un produit dont l’odeur ou l’aspect aurait changé.